Comment et pourquoi réparer un disque dur endommagé

         Le dysfonctionnement de votre disque dur interne ou externe peut être dû à une chute, un virus ou tout simplement une panne interne. Selon la gravité du problème qui affecte votre disque dur, il est possible d'effectuer des opérations de réparation.
Comment et pourquoi réparer un disque dur endommagé

Les symptômes d'un disque dur endommagé

          Avant la réparation de votre disque dur, il est important de s'assurer qu'il est la principale cause du dysfonctionnement de votre ordinateur. Si vous êtes dans le cas où votre disque dur est détecté mais le système d'exploitation vous demande de le formater lors de l'accès aux données, cela implique que plusieurs secteurs sont défectueux. Les secteurs défectueux peuvent également être à l'origine du ralentissement et du plantage de votre ordinateur.

          Dans un second lieu, il peut arriver que votre disque dur ne soit plus totalement accessible bien qu'il s'affiche dans le système d'exploitation. 

          Aussi, en cas de problème de disque dur, le PC peut ne pas démarrer tout simplement.  Il est bon de noter que si le système vous demande de formater le disque, ne le faites surtout pas si vous souhaitez récupérer vos données .

         NB: Selon votre système d'exploitation, il existe différente méthode et solution permettant de récupérer votre disque dur.

Réparation du disque dur sous Windows

          Sous Windows, l'une des meilleurs façons de vérifier l'état de votre disque dur est l'utilisation de l'outil CHKDSK à partir de la console e commande. Associé aux options /r et /f, son exécution analyse le disque piste par piste dans le but de d"tecter et de réparer les secteurs défectueux. Si il arrive que la partition défaillante est celle qui contient le système d'exploitation, il est conseillé d'effectuer l'opération à partir d'un autre PC ou de faire l'analyse au démarrage du PC en acceptant l'option qui indiquera de faire d'effectuer la vérification au prochain démarrage. 

          NB: La commande  CHKDSK est extrêmement puissante et peut causer des dommages si elle est mal utilisé.

Réparation du disque dur sous Mac

           Sous le système OSX, nous utilisons l'outil SMART pour vérifier l'état de santé du disque dur. Il permet de détecter les secteur défectueux du disque dur endommagé. L'un des logiciels à télécharger sous Mac en cas de problème de disque dur est AppleJack .Il permet de réparer un disque dur en réallouant les différents espaces vers les secteurs sains. 

           NB: Pour exécuter AppleJack, il faut passer en mode single User se que aura comme conséquence de mettre votre clavier en QWERTY.
Comment et pourquoi réparer un disque dur endommagé Comment et pourquoi réparer un disque dur endommagé Reviewed by WP on mars 19, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire